Keto diet : ce regime est-il dangereux ?

On dit oui au magret de canard ou encore à l’avocat par contre, on se retient d’aller manger des pâtes et encore moins des bonbons. Le régime cétogène ou keto diet se veut de réduire au maximum le taux d’insuline, une hormone résultante d’une forte consommation de sucres et augmentant le stockage de graisse. Pour pallier à ce manque de sucre, l’organisme produit des corps cétoniques !

En quoi consiste le keto diet ?

Dans le cadre d’une perte de poids, le keto diet est fortement sollicité. Ce régime cétogène demande une modification drastique de son alimentation, de sorte de réduire les apports en glucides tout en privilégiant tout aliment contenant des lipides (les matières grasses). 

Ce que l’on consomme au quotidien nous donne l’énergie nécessaire pour faire fonctionner notre corps. Cet apport énergétique est assuré par les lipides (35% environ), les glucides (40 à 55%) et les protéines (10 à 20%). Dans le cadre de cette diète, on a droit à moins de 10% de glucides, 15 à 20% de protéines et 70 à 90% de lipides. 

Suivre un régime keto : Ce qu’il faut manger et ce qu’il faut éviter

Avant de suivre un régime pour perdre du poids, il est toujours recommandé de demander l’avis d’un nutritionniste. 

Les aliments validés

Afin de maigrir sur une longue durée, mangez les aliments suivants :

  • Les fruits de mer et les poissons ;
  • Les viandes et volailles ;
  • Les œufs et le beurre ;
  • Les huiles végétales (olive, tournesol, ou encore colza);
  • Les épinards et les légumineuses pauvres en glucides ;
  • Les olives ;
  • Les avocats ;
  • Les fromages à pâte dur, le lait entier, et le yaourt avec modération (autres produits laitiers) ;
  • Le café sans sucre ;
  • Le vin et l’alcool fort.

Et les aliments prohibés ?

Les aliments pouvant faire augmenter le taux de sucre sont à proscrire, que ce soit de la nourriture naturelle ou de fabrication industrielle :

  • Les féculents comme le riz, la pomme de terre ou le pain ;
  • Les céréales et les biscuits ;
  • Les viennoiseries et pâtisseries ;
  • Tous les fruits sauf les baies ;
  • Le miel ;
  • Les boissons gazeuses ;
  • Les fromages à pâte molle.

Quels sont les effets indésirables ? 

A court terme, le fait de passer d’une alimentation classique à un keto diet peut provoquer des nausées et des maux de tête, une constipation, de la fatigue, des crampes et même une mauvaise haleine. Ces troubles sont principalement dus à la déshydratation car le corps est contraint à utiliser ses réserves de glucose (l’eau y étant stocké).

Etant donné que l’on réduit l’apport de fruits et de légumes, des carences en vitamines et en fibres sont aussi constatées d’où la nécessité de demander conseils à un nutritionniste ou un diététicien. 

Dans de cas rares, le keto diet peut augmenter le risque de soucis cardiovasculaires. En effet, il peut augmenter le taux de mauvais cholestérol dans le sang.

Les contre-indications à ne pas oublier

Pour les personnes en obésité ou ayant des kilos superflus à perdre, le régime keto peut fonctionner. Par contre, il est absolument à proscrire chez les personnes :

  • Atteintes d’une maladie du pancréas ;
  • Atteintes d’une maladie du foie ;
  • Souffrantes d’un dérèglement thyroïdien ;
  • Souffrantes d’un diabète type 1 ;
  • Atteintes d’une insuffisance rénale ou d’une maladie de la vésicule biliaire.

Le keto diet a-t-il des bons effets ? 

En apportant les nutriments nécessaires à l’organisme et en lui donnant les bons acides gras, le régime keto diet est plein d’avantages sur la santé et permet de lutter contre le Parkinson, l’épilepsie ou encore l’Alzheimer. 

Le fait d’apporter beaucoup de lipides et peu de glucides permet de se protéger de la multiplication des cellules cancéreuses de « sucres ». Un autre avantage du régime cétogène est la réduction de la perte de masse active ou musculaire. En effet, le corps se nourrit toujours correctement mais dans une qualité différente.

Le régime cétogène permet ainsi de perdre du poids avec la hausse de la consommation de protéines et la réduction du stockage de graisses. 

Quelles sont les alternatives saines au keto diet ?

Outre le keto diet, ou en complément, vous pouvez adopter les régimes alimentaires suivants :

  • Le régime végétarien : Même si l’on ne mange pas de viandes, on peut aussi consommer des œufs, des poissons ou des fruits de mer. Vous pouvez parfaitement l’associer au keto diet ;
  • Le régime sans gluten : Par contre, il est nécessaire ici de bien observer la composition des produits pouvant en contenir comme les charcuteries ou le steak :
  • Le régime sans sel peut aussi être allié au keto diet. Toutefois, c’est un peu plus complexe car en plus des aliments riches en sucre vous devez aussi exclure les aliments contenant trop de sel ;
  • Le régime halal.

Activités sportives et keto Diet : Quel sport suivre ?

Si le keto diet peut servir dans certaines maladies, les médecins ne conseillent pas de suivre ce régime dans le cadre thérapeutique

Comme c’est un régime amincissant, toutes les activités physiques ne peuvent pas être forcément adaptées. Et comme l’apport en glucides est restreint, l’intensité doit être modérée. En tant que sportif amateur, vous devez réduire vos exercices à de la marche, du yoga ou encore du pilate.

Si vous êtes bien entrainés, vous pouvez suivre le régime cétogène sans souci car il peut aider à améliorer les performances. 

Quels sont les bénéfices du régime cétogène ?

Perdre du poids

Le keto diet est sans aucun doute un allié de taille pour perdre du poids. Il est plus concluant pour se débarrasser de sa masse graisseuse que les régimes classiques. Par contre, les apports énergétiques sont moindres et il ne faut pas hésiter à les pallier.

Une efficacité contre l’épilepsie

Chez les personnes qui souffrent d’épilepsie, le régime keto a un intérêt majeur. Selon les statistiques près de la moitié des personnes ayant recours à ce régime ont réduit leurs crises.

Une efficacité contre le diabète

Le régime Keto Diet aide les personnes atteintes du diabète de type 2 car il aide à se débarrasser de la graisse, surtout au niveau de l’abdomen. On notera que c’est le gras du ventre qui lutte contre l’insuline. 

La maladie de Parkinson

La keto diet permettrait aussi de lutter contre la maladie de Parkinson. Pour ce faire, il sera utilisé en complément de médicaments. Par ailleurs, il aide à améliorer le vocabulaire ainsi que la mémoire, diminue la dépression, les troubles urinaires et la fatigue.

Il faut toutefois préciser que l’efficacité du régime contre la maladie a été mise en évidence chez l’animal de prime abord. 

La lutte contre l’Alzheimer

Sur l’Alzheimer, le régime cétogène a de nombreux bienfaits. Il a un impact non négligeable sur le cerveau et peut réduire l’inflammation au niveau de cet organe.