Top 5 des astuces pour mettre en valeur vos taches de rousseur

Sommaire

 

Aussi appelées éphélides, les taches de rousseur sont des petites taches marron, des petites lésions plates asymétriques issues d’une augmentation de la pigmentation de la peau. Pendant des décennies, les taches de rousseur ont été évitées et ridiculisées. Mais la tendance s’est inversée, et maintenant cette petite caractéristique est un atout fascinant. Quand les beaux jours viendront, les étoiles chaudes embrasseront bientôt notre peau, laissant de belles particules brunes. Ainsi, afin de faire briller votre baiser ensoleillé et de laisser un commentaire diffamatoire dans le noir, nous vous proposons quelques techniques bienfaisantes. 

Les taches de rousseur sont à la fois coquines et charmantes, et font fureur. Ces petites lésions cutanées peuvent apparaître dès le premier café en terrasse ou lors de promenades en extérieur. Habituellement, ils apparaissent dès l’enfance et nous collent comme des marques uniques. Héritées génétiquement, elles vous suivront toujours, tout comme les grains de beauté, ce sont des atouts beauté incontournables. Mais comment les mettre en valeur ? Voici nos conseils.

 

Adaptez votre routine skincare

L’hydratation est la pierre angulaire de la sublimation de la peau. Il est vrai que la peau laiteuse est plus fragile et sensible que la peau plus foncée, les soins cosmétiques doivent donc être soigneusement étudiés. Alors, pour les gommages, il faut privilégier les ingrédients doux comme le sucre ou l’eau de myrtille. Cela permet d’éliminer les impuretés sans endommager la peau. Comme pour les masques faciaux, il est recommandé d’utiliser des produits de santé et de rajeunissement tels que l’argile blanche. Le soin d’une gourmandise, une cuillerée de protection, couplée à de bonnes habitudes alimentaires, permettra à votre peau de retrouver son éclat de jeunesse ! Si vous aimez combiner l’utilité avec le plaisir, vous pouvez également ajouter de l’humidité en mangeant des aliments riches en eau : pastèque, eau de coco, yaourt, concombre, etc.

 

Trouvez le maquillage adapté

Si vous choisissez une couleur crème proche de la couleur des taches de rousseur, elle risque d’être trop foncée par rapport au reste de votre corps:

  • cou, 
  • poitrine, 
  • oreilles…. 

Si vous choisissez une couleur comparable à votre peau naturelle (plus claire que les taches de rousseur), cela peut leur donner un aspect gris disgracieux. Pour éviter des résultats qui ne correspondent pas à vos beautés rousses, privilégiez les tons moyens pour limiter les tons étranges. Si votre peau est naturellement éclatante, une petite boule de poudre neutre suffit à matifier votre peau. Êtes-vous intéressé par des conseils de maquillage pour les rousses aux yeux bruns ? Faites le plein de belles idées ! 

 

Privilégiez un make-up léger

Afin de mettre en valeur votre marque de fabrique exceptionnelle, si vous vous maquillez, veuillez mettre légèrement la main sur le fond de teint. Illuminez la peau et votre teint pâle en utilisant des produits naturels et fluides. Par exemple, utilisez un peu de crème bébé couvrante pour vous renforcer et utilisez une attelle pour réduire partiellement les petites taches et autres cicatrices. Avec un fond de teint brillant, votre constellation d’éphélides brillera encore plus. Mais comment choisir la bonne teinte ? 

Si vous avez une peau immaculée, vous pouvez avoir tendance à avoir un teint blanchâtre. Cependant, ils ne sont pas recommandés, car ils vous feront ressembler à un fantôme, presque gris. Ne vous méprenez pas, la meilleure solution est de choisir un ton moyen entre le mat et le rose. Pour un effet bonne mine, vous pouvez utiliser de la poudre de protection solaire pour illuminer votre teint. 

 

Ajustez votre couleur de cheveux

Si vous êtes nées rousses, gardez votre couleur d’origine ! Le rouge convient très bien aux taches de rousseur. Si vous voulez vraiment changer d’itinéraire, vous pouvez opter pour des reflets dorés ou cuivrés. Si vous avez les cheveux bruns, vous pouvez opter pour des reflets auburn ou acajou, qui mettront en valeur vos taches de rousseur. Les tons dorés chauds conviennent mieux aux impressions pigmentaires que les bruns froids.

 Enfin, si vous êtes née blonde, la blonde vénitienne conviendra parfaitement aux taches de rousseur. Par rapport au platine et aux autres nuances polaires, les reflets blonds chauds et miel sont plus adaptés aux taches de rousseur

 

N’oubliez pas de protéger votre peau

Il faut savoir que les taches de rousseur sont une marque photographique, ce qui signifie que votre peau est plus sensible que les autres peaux. Ensuite, les peaux claires sont plus susceptibles de voir germer des éphélides les jours ensoleillés. Pour éviter les coups de soleil, veillez à vous exposer modérément et à appliquer une crème solaire à indice élevé. Afin de préparer efficacement votre organisme avant la saison chaude, il est également recommandé de manger des aliments riches en bêta-carotène.

C’est donc  une belle occasion d’essayer de nouvelles recettes de tartes salées ou de gâteaux aux carottes. Bien que le soleil soit relativement timide en hiver, il est important de conserver ce bon reflet. Les rayons ultraviolets ne pénétreront pas dans vos pulls côtelés, mais ils continueront d’attaquer votre visage. Alors, équipez-vous d’une crème hydratante deux en un, qui laissera un film protecteur pour vous procurer une immunité profonde.

 

Le danger des taches de rousseurs

Les taches de rousseur, également appelées éphélides, sont des taches sombres qui se forment sur la peau. Elles touchent principalement les personnes à peau très claire, notamment les personnes rousses. Si ces taches sont bien liées au soleil, elles ne sont pas nocives pour la santé. Les taches de rousseur sont en fait des amas de mélanocytes, c’est-à-dire des cellules pigmentaires qui contiennent de la mélanine.

Ce pigment naturel est présent en chacun de nous et affecte non seulement notre teint, mais aussi la couleur de nos cheveux et de nos yeux. Lorsque la peau est exposée aux rayons ultraviolets, la formation d’amas de mélanocytes est un reflet protecteur de l’organisme. C’est une défense développée pour se protéger du soleil. La mélanine bloque dans une certaine mesure les rayons ultraviolets nocifs pour la peau. C’est pourquoi les taches de rousseur peuvent être considérées comme un bronzage et n’apparaissent qu’à la surface de la peau exposée au soleil. Comme les traces de bronzage, elles ne sont pas nocives pour la santé, d’autant qu’il n’y a pas de risque de mélanome ou de cancer de la peau.

Si les taches de rousseur sont insupportables et disgracieuses pour vous, il suffit d’éviter l’astre doré  dans un premier temps ou d’utiliser le plein écran dans la zone concernée tous les jours pour éviter l’hyperpigmentation, notamment le noircissement des tâches ci-dessus. Les produits cosmétiques sont comme les fonds de teint, ils peuvent les camoufler judicieusement, mais c’est une opération qu’il faut répéter tous les jours. 

Le laser à pigment peut réduire leur intensité et même les faire disparaître. Un ou deux traitements suffisent. L’avantage du traitement au laser est que le risque de cicatrices est très faible. Enfin, il existe des crèmes dépigmentaires, des peelings chimiques ou des méthodes de coagulation pour blanchir la peau. Bref, demandez conseil à votre dermatologue.