Nos astuces pour corriger une paupière tombante

 

Plusieurs raisons peuvent expliquer les causes d’une paupière boursouflée et tombante. Avec le temps, la paupière a tendance à tomber. C’est une partie très fragile car la peau y est très fine. Tout le monde peut être touché par ce phénomène, mais plus on vieillit, plus il devient fréquent. Cependant, certains individus peuvent être plus touchés que d’autres à cause de l’hérédité. Néanmoins, il est possible de prévenir cet affaissement des paupières, soit en appliquant certaines astuces naturelles, soit en optant pour une chirurgie cosmétique. 

 

Qu’est-ce qu’une paupière tombante et quelles sont les raisons ?

La paupière est la partie la plus affectée par le vieillissement. Généralement, la peau du contour de l’œil est fine et particulièrement souple. Au fil des années, un ptôsis ou ptôse palpébrale peut apparaître. Les paupières tombent et votre regard commence à être plus terne et fatigué. Une paupière est tombante quand les paupières supérieures s’affaiblissent, entraînant un excès de peau qui forme un repli. Généralement, les deux paupières peuvent être touchées. Quand vous avez une paupière tombante, vous devrez constater une gêne oculaire

La principale raison d’une paupière tombante est le vieillissement. Car avec le temps, le muscle releveur peut se détériorer. Elle peut être aussi due à un traumatisme ou suite à une opération chirurgicale des yeux. Mais il peut s’agir également d’une déficience neuromusculaire ou d’une paralysie du nerf oculaire. En tout cas, les paupières tombantes peuvent être constatées chez les personnes qui ont un muscle de la paupière moins développé. 

 

Choisissez les bons produits cosmétiques

Vous devrez adopter les bons produits pour éviter d’avoir une paupière tombante. 

Les soins spécifiques 

Les produits que vous utilisez doivent agir sur la fermeté des yeux et les poches pour avoir un effet tenseur grâce à ses polymères. En effet, quel que soit le type : gel, sérum ou crème, les produits de soin du contour des yeux doivent être riches en collagène, en acide hyaluronique et en élastine. Grâce à leur texture, ils regonflent vos rides. Il est aussi important d’hydrater cette partie, au moins 1 fois par semaine. Vous pouvez appliquer du masque pour assouplir, hydrater et rafraîchir le regard. Voici quelques soins spécifiques :

  • Naturels : des produits à base de collagène et d’huiles végétales (pour un effet tenseur) ; 
  • Multi-actions : pour un contour des yeux défatiguant intensif ;
  • Invisibles : des produits plus confortables qui doivent être testés dermatologiquement, tels que les patchs transparents en silicone ;

Le maquillage

Tout d’abord, il faut redensifier vos sourcils à l’aide d’un crayon à mine. Puis, retravailler un peu l’accent sur le dessous du sourcil, afin de lui donner une forme harmonieuse et non tombante. Ajoutez un peu de gel pour fixer la ligne obtenue sur les sourcils.

Ensuite, les cernes doivent être masqués par un anticerne plutôt fluide. L’idéal est de l’appliquer sur la paupière mobile ainsi que sur les autres parties affectées par les rides (l’angle externe de l’œil, la cassure du sourcil,…

Atténuez l’imperfection des paupières à l’aide d’un fard brun moyen, en l’appliquant sur la partie qui tombe. A noter que les fards irisés ou pailletés sont à éviter. Pour masquer la fatigue, utilisez une touche de fard nacré au coin interne de l’œil.

Enfin, sur les cils, appliquez juste du mascara. Pour étoffer la paupière tombante, faites des petits points entre les cils, à l’aide d’un crayon marron, taupe ou gris. 

 

Pratiquez la gymnastique faciale

La gymnastique faciale permet à la peau de retrouver plus de tonus. C’est un ensemble d’exercices que vous pouvez faire chaque matin, pour rajeunir votre peau. Pour ce faire, maintenez vos yeux ouverts, en remontant la paupière mobile sur le front. Ce petit geste doit être effectué 10 fois de suite et une fois par jour. La gymnastique du visage peut faire gagner de l’âge si vous le pratiquez quotidiennement. Elle a pour but de renforcer les muscles de votre visage. D’ailleurs, c’est un moyen efficace pour lutter contre les rides d’expression partout sur votre visage.

A quel âge commencer la gymnastique faciale

Les premières rides peuvent apparaître dès l’âge de 20ans. A cet âge, les muscles sont très élastiques et peuvent tirer un plus grand bénéfice de ces exercices. Puis, au début de la trentaine, les muscles commencent à fondre. En tout cas, il n’est jamais trop tard pour s’y mettre. 

Quelques exercices de gym faciale

Pour un remodelage en profondeur et efficace, suivez ces étapes :

  • Placez-vous devant un miroir pour bien visualiser les mouvements ;
  • Tenez-vous bien droit ;
  • Respirez calmement ;
  • Massez lentement vos paupières ;

 

Mangez sainement

Il faut bien veiller à son aliment pour rester en bonne santé et retarder le vieillissement. Pour vos aliments, privilégiez les nutritionnels de base que le corps assimile facilement. En effet, une alimentation équilibrée contribue à prévenir certaines maladies. Il est toujours préférable de prendre les aliments, tels que : les légumes et les fruits, les produits céréaliers, les aliments qui contiennent du calcium, vitamine C…

 

Adaptez votre maquillage

Il est important de se maquiller en dégradé. Choisissez une ombre claire et lumineuse. Ensuite, appliquez-la sur toute la partie de la paupière fixe et mobile. Votre maquillage devrait s’adapter à votre type de peau. Evitez les mascaras sur les cils inférieurs de l’œil.

 

Optez pour la chirurgie esthétique

La chirurgie des paupières consiste à retirer un excédent de peau par une incision cachée dans le pli naturel des paupières. La chirurgie dure environ 45 minutes et se fait le plus souvent sous anesthésie locale. En général, les sutures sont invisibles et ne nécessitent pas de retrait. Par ailleurs, il est conseillé de consulter un ophtalmologiste pour rechercher les éventuelles pathologies. Souvent, les candidats à la blépharoplastie ont plus de 40 ans. Et leur but dans l’opération, est de rajeunir le regard. 

Après l’opération, un gonflement apparaît qui dure environ deux jours. Il est alors nécessaire que vous portiez des lunettes à verres teintés pour masquer les bleus et protéger vos yeux du vent et du soleil. Ceci, pour une période de un à dix jours

Réaliser une injection d’acide hyaluronique

Ces injections comblent et réhydratent le derme de votre peau. Le muscle frontal devient ainsi plus fort et les paupières rehaussées. C’est une alternative pour les personnes qui veulent éviter le lifting des paupières, car c’est une intervention plus lourde et plus coûteuse. 

Bénéfices de la chirurgie des paupières

Vous pouvez admirer votre résultat au bout de 4 à 6 semaines. C’est la durée nécessaire pour retrouver leur souplesse d’origine. Par contre, pour un résultat durable, il faut éviter de vous exposer trop longtemps au soleil et d’arrêter le tabac (si vous en consommez bien sûr). Ainsi, l’effet peut durer jusqu’à 10 ans

Coût d’une chirurgie des paupières

Cette opération n’est pas encore prise en charge par la Sécurité Sociale. D’ailleurs, c’est une chirurgie esthétique. En général, le prix peut varier entre 1800 et 4000 Euros, votre chirurgien vous soumettra un devis.