Quelles sont les démarches pour effectuer un test de maternité?

 

La joie de devenir mère est très grande mais certains phénomènes peuvent venir semer le doute d’une mère. Pour en avoir le cœur net, il est indispensable de réaliser un test de maternité. C’est un moyen qui permet d’être informer sur le lien parental de deux personnes, précisément d’une mère et un enfant. Cet article en abordera alors tous les principaux aspects.

 

Qu’est-ce qu’un test de maternité ?

Le test de maternité est une expérience biologique qui permet de définir si une  femme est oui ou non la mère biologique d’un présumé enfant. Elle se fait quand il n’y a aucune preuve qui atteste que cette mère est bien celle de l’enfant. C’est un examen qui se fait grâce à l’analyse de l’ADN. Cette analyse est la technique la plus fiable car elle l’est à 99,9 %. L’analyse de l’ADN consiste à mesurer la taille des microsatellites spécifiques et à relever les caractéristiques chromosomiques retrouvées chez l’enfant comme chez la mère. De la même façon que les tests de paternité, on effectue une prise de sang ou de salive chez les concernés. Ensuite, dans un laboratoire d’analyse, on analyse leur ADN par la technique de Polymerase Chain Reaction (PCR). Pour en savoir plus sur le test de maternité, n’hésitez pas à faire un tour sur les sites spécialisés. 

Dans quelle circonstance faut-il faire un test de maternité ?

Le processus de test de maternité est lancé dans le cadre de la validation légale d’une attache parentale entre une mère et son enfant. Elle est faite suivant les procédures administratives de regroupement de familles. Également, on effectue un test pour identifier les restes d’un humain. Par ailleurs, ce test se fait aussi pour différentes raisons. Ainsi, on le fait :

  • pour retrouver les parents d’un enfant orphelins ou adopter qui rechercher ces parents ;
  • pour une accusation d’échange de nouveau-né dans une maternité ;
  • pour reconnaître une mère, si la fécondation a été faite in vitro ;
  • pour reconnaître une mère en cas d’enlèvement d’enfant ;
  • pour confirmer une neutralité, c’est à dire pour confirmer qu’une personne est bel et bien l’enfant ou le parent biologique d’une autre personne ;
  • pour définir un lien parental entre une mère et son enfant dans le cas d’un partage d’héritage.

Qui peut demander un test de maternité ?

Le test peut être demander par plusieurs profils de personnes. De ces profils de personnes, nous avons les suivants :

  • l’enfant qui cherche à savoir s’il existe vraiment une filiation entre lui et sa supposée mère biologique. Mais cela n’est possible que jusqu’à 28 ans après cela, ce n’est plus faisable ;
  • le parent déclaré alors que l’enfant est un mineur ;
  • les héritiers d’une présumée famille en cas de décès.

Comment se déroule un test de maternité ? 

Le test de maternité doit être fait après l’accord d’un tribunal de grande assistance. L’idéal est donc de faire appel trop tôt à un avocat. C’est lui qui va engager une procédure devant le barreau d’un Tribunal de grande juridiction. Les démarches de test de maternité à titre privé sont jugées comme illégales. Ainsi, tous les tests faits hors du cadre juridique sont sans valeur juridique et peuvent être sanctionnés jusqu’à un an de prison ferme. La personne victime de cette sanction doit déboucher une amende d’au moins 15 000 €. Par ailleurs, certaines présumées mères refusent sans raison de se présenter à une audience de détermination de maternité. Ce qui pousse le juge à considérer cette situation comme un aveu de maternité. Cependant, de réserves peut être faites. Le procès peut être rejeté pour des jours futurs lorsque :

  • la grossesse et l’accouchement sont sous X ;
  • un lien de parenté a été établi entre temps avec une autre mère et n’a pas été révoqué ;
  • il y a eu inceste absolu ;
  • l’enfant a été admis dans une maison d’adoption.

Où faire le test de maternité ?

Le test de maternité est effectué dans les laboratoires d’analyse agréés constituer de médecin traitant. Il en existe au plus une dizaine. On ne doit pas faire le test sur internet même si les offres sont favorables. Ces tests sont non valables.

La Fiabilité du test de maternité

Les tests sanguins ou tests salivaires sont plus efficaces. Les experts analysent les marqueurs génétiques contenus dans ces derniers pour identifier des caractéristiques communes entre l’enfant et la mère. Après cela, ils calculent le rapport de vraisemblance et l’indice de maternité. Ces valeurs statistiques qui, après certaines vérifications de probabilité, déterminent si la mère est belle et bien patentée à l’enfant. Les résultats sont généralement fiables à 99,9 %. 

Délai des résultats de test de maternité

Dans cette procédure, le moment qui dure est le temps de convocation des deux parties concernées. De même, la longue durée est aussi constatée lors de l’organisation des prélèvements des personnes concernées. Une fois que les prélèvements sont faits, les résultats du test sont connus au premier jour ou en quelques jours. C’est après cela, que l’on peut savoir si c’est un résultat positif ou un résultat négatif

Prix et remboursement d’un test de maternité

Les prix d’un test de maternité varient entre 500 et 1000 euros. Ils sont à la charge des deux parties. Dans le cas contraire, elles disposent d’une aide juridictionnelle.